Comment promener son chien en laisse ? 5 erreurs à ne pas faire


Pour les chiens, la promenade représente un grand moment de joie partagé ! Mais pour ne pas transformer ces moments en corvées, mieux vaut dresser son chien à marcher en laisse, sans tirer. Pour promener son chien en laisse, consultez ces 5 erreurs à éviter.

1. Utilisez du matériel inadapté

Pour promener son chien en laisse, il est indispensable d’avoir un matériel adapté à son chien, c’est-à-dire conforme à sa race, son âge, sa taille et sa corpulence. Ces recommandations s’appliquent bien entendu à laisse mais aussi au collier.

2. Ne pas considérer la laisse comme le prolongement du maître

Le chien, tout petit, doit absolument considérer sa laisse comme quelque chose de sympathique et surtout ne pas la ressentir comme une contrainte.

Pour votre chien, la laisse doit représenter un prolongement de vous-même et donc avoir un rapport d’amitié et de confiance avec elle.

Il est donc indispensable que la laisse représente quelque chose d’agréable pour votre chiot, sans pour autant qu’il puisse s’en servir comme d’un jouet

Vous ne devez donc jamais taper votre chien avec sa laisse ni lui permettre de jouer avec comme la mordiller par exemple.

3. Ne débutez pas dans un endroit stressant pour votre chien

En effet, vous devrez choisir avec soin le lieu de vos premières promenades afin de ne pas risquer de compromettre cet apprentissage dès le début.

Il est tout à fait possible de commencer chez vous, sous forme de jeu. Le jeu a en effet l’avantage de ne pas créer une situation de stress pour votre compagnon, mais il doit être organisé.

Allez ensuite dehors et évitez alors de sortir dès la première fois dans des rues très animées.

Les bruits de la rue risquent de faire peur à votre chien. Il doit aussi pouvoir être suffisamment attentif pour cet apprentissage.

Les passants, toujours attendris par un chiot, pourraient le distraire en le caressant. Les rues calmes vous permettront certainement d’éviter ces situations.

4. Tirer le chiot qui ne veut pas avancer en laisse

Si votre chiot refuse d’avancer, c’est certainement qu’il a peur de l’extérieur, que ce soit du bruit ou des passants.

Ne cédez jamais en finissant la promenade avec votre chien dans les bras. Vous pouvez le traîner, doucement, si c’est vraiment nécessaire.

Pour ne pas vous gâcher la vie ne vous éloignez pas trop de chez vous au début, cela vous permettra de revenir rapidement.

5. Avoir une laisse tendue en permanence

Vous devez toujours garder la laisse flottante sur le dos du chien, elle ne doit jamais être tendue car c’est grâce à une laisse détendue que vous pourrez rappeler à l’ordre votre compagnon.

Cela vous permettra en effet d’exercer des petites tractions quand vous souhaiterez ramener votre chien près de vous.

Comment promener son chien, en conclusion:

En conclusion, pour apprendre à promener son chien en laisse en toute sérénité vous devrez prendre du temps.

Il doit comprendre que la position la plus confortable pour lui est près de votre jambe. Une fois que ce sera acquis, vous pourrez profiter de belles promenade avec votre compagnon!