Laisse pour chien: comment bien la choisir?


Laisse pour chien: comment choisir? L’apprentissage de la marche en laisse est une étape indispensable du dressage de votre en chien. En effet, en ville pour la sécurité de votre chien mais aussi d’autrui et à la campagne pour éviter les bagarres par exemple, il vous sera très utile de pouvoir promener votre chien laisse. N’attendez pas que votre chien soit adulte pour lui apprendre car s’il n’a jamais ressenti cette « contrainte », il sera incapable de s’y faire.

Le choix de la laisse doit prendre en compte le confort de votre chien et respecter son bien-être. Il faudra donc choisir regarder les différentes laisses en fonction de la race, de la taille, du gabarit et de l’âge de son chien.

Le rôle de la laisse pour chien

Dès son plus jeune âge, votre chien doit avoir un fort rapport avec sa laisse. Celle-ci doit représenter le prolongement de la main de son maître. Il doit « respecter » sa laisse.

Par exemple, vous devez garder l’initiative du moment de la promenade : un chien qui apporte sa laisse à son maître est attendrissant mais peut parfois provoquer des difficultés dans l’éducation du chien car les rapports de hiérarchie sont faussés.

Pour conserver le symbole de joie lié à la promesse de la promenade quand vous attrapez la laisse de votre chien, ne le taper jamais avec celle-ci.

Les critères de choix de la laisse pour chien

Le choix de la longueur de la laisse varie selon plusieurs critères :

  • l’âge de votre chien : pour un chiot, privilégiez une laisse relativement courte mais évitez les laisses à enrouleur car la longueur de la laisse qui varie en permanence peut perturber votre chiot.
  • la taille de votre chien : s’il est de petite taille, vous pouvez utiliser une laisse à enrouleur pour lui laisser plus de liberté. Pour les gros chiens, la tension sur la laisse peut être forte, vous devrez donc prendre cela en compte pour que la laisse soit adaptée au poids du chien.
  • l’environnement dans lequel vous évoluez habituellement : les laisses à enrouleur seront particulièrement adaptées aux grands espaces. Cependant, vous devrez faire attention s’il y a un risque que le chien s’entortille dedans.

En ville, ce type de laisse peut également s’avérer difficile à gérer en cas d’affluence. Une laisse courte semble donc plus appropriée si vous promenez un chien de grande taille en ville.

Dans tous les cas, les laisses très courtes ne sont pas conseillées, leur longueur doit être au minimum d’un mètre.

Il existe également différentes matières pour la laisse : en nylon, en cuir ou en métal. Les laisses en cuir vont être sensibles à l’humidité et pourront se casser très vite. Si votre chien a la mauvaise habitude de mâchouiller sa laisse, préférez une laisse en métal, elle sera indestructible. Les laisses en nylon sont très résistantes.

Enfin, n’oubliez pas de pensez à vous : la laisse pour chien doit avoir une poignée confortable pour le maître, qui ne doit pas la lâcher dés que le chien tire.