Gamelle pour chien: comment bien la choisir?


Une gamelle pour chien, au même titre que son collier ou sa niche, est l’un des tous premier accessoire que vous allez acquérir avant l’arrivée de votre compagnon. Son choix revêt donc une importance particulière et vous ne devez pas l’effectuer à la légère.

Premier conseil : vous devez acheter deux gamelles, une pour l’eau et une pour la nourriture. Mais vous pouvez également opter pour une seule gamelle double. Le choix sur le marché est vaste, c’est dont à vous de voir ce qui est le plus pratique chez vous.

Quelle taille de gamelle pour chien ?

Évidemment, le type de gamelle que vous allez choisir dépend de la taille de votre compagnon. Si vous l’accueillez alors qu’il est encore bébé, vous pouvez investir tout de suite dans une gamelle plus petite adaptée à sa taille actuelle et une pour sa taille adulte. Vous pourrez ainsi choisir la gamelle qui correspond à sa croissance.

Sachez que la gamelle pour la nourriture doit contenir la taille d’un repas pour votre chien au moins. Vous devez donc savoir quelle alimentation vous allez lui donner pour bien choisir la gamelle.

Pour la gamelle d’eau, le mieux est qu’elle puisse contenir un peu plus que la quantité d’eau que votre chien aura besoin en une journée. Cette gamelle peut donc être plus grande que celle prévue pour l’alimentation, car mieux vaut qu’il ait trop d’eau que pas assez.

Un autre conseil très important pour la santé de votre chien consiste à choisir une gamelle pour chien surélevée. Cela évitera bien des soucis de santé à votre chien, autant pour sa digestion que pour des problèmes de dos quand il vieillira.

Quelle matière pour la gamelle de son chien ?

Il existe de nombreuses matières pour les gamelles pour chien : plastique, inox ou encore céramique. L’élément le plus important est que votre gamelle soit suffisamment lourde pour ne pas être renversée et surtout avoir un socle antidérapant.

La gamelle en inox est celle qui est la plus généralement recommandée. Elle a effectivement des avantages indéniable : elle est incassable, elle ne rouille pas et elle est facile à nettoyer.

La gamelle en plastique, quant à elle, est l’idéale pour les petits budgets. Certains chiens ont cependant tendance à les mâchouiller, ce qui les abîme assez rapidement. De plus, les gamelles en plastique peuvent provoquer une décoloration au niveau du museau. Enfin, faites également attention à la composition des plastiques qui composent la gamelle, certains peuvent être nocifs.

La gamelle en céramique est idéale pour tout ceux qui souhaitent conserver de l’esthétisme dans les accessoires de leur compagnon. Vous trouverez forcément une forme et un motif qui s’adapte au décor de votre intérieur. Un inconvénient cependant, les gamelles en céramique peuvent se casser.

En résumé, il existe de nombreux choix de gamelle pour chien, les matières sont variées bien que l’inox rassemble un maximum d’avantages. Et au-delà des aspects esthétiques, ne négligez pas les éléments essentiels : une taille suffisante et une gamelle surélevée pour le confort de votre chien.