Comment choisir une niche pour chien ?


Contrairement à une idée très répandue, la niche pour chien n’est pas réservée aux chiens vivant à l’extérieur. Même à l’intérieur, une niche permettra à votre chien d’avoir un endroit bien à lui où se réfugier en toutes circonstances. Malgré tout, la majorité des niches sont achetées pour être placées en extérieur. Afin de préserver le confort et le bien-être de votre compagnon, suivez bien nos conseils pour le choix de la niche pour chien.

Quand installer votre chien dans sa niche ?

Il n’est pas conseillé de mettre un chiot dans une niche, tout simplement parce qu’il va mordiller tout ce qui lui tombe sous la dent : les montants, les pieds et toutes les parties de la niche susceptibles de l’être.

De plus, pendant les premiers mois, la niche est trop grande pour un chiot et elle ne le protégera pas suffisamment du froid. Vous pouvez quand même l’y habituer dans la journée et quand le temps le permet.

Quelques principes de base à respecter pour rendre son chien propre

La première règle à respecter concerne les punitions. Elles sont fortement déconseillées dans l’apprentissage de la propreté. Vous devez en effet privilégier une éducation positive à base de récompenses, soit par la voix, soit par des caresses, dès que votre chiot s’exécute à l’endroit voulu.

Autre règle, en cas d’accident, nettoyer hors de la présence de votre compagnon. En effet, votre position assise, avec une éponge ou une serpillière en main, l’incitera au jeu et s’il faut éviter les punitions, il ne faut pas non plus que ce soit une source de jeu.

Choisir la taille de la niche en fonction de la taille du chien

Il faut en effet bien prendre en compte la taille de votre chien pour que celui-ci ait une niche bien adaptée. Si vous la choisissez trop grande, votre chien ne pourra pas la réchauffer, il aura froid et ne s’y sentira pas bien. La niche doit être un endroit protecteur dans lequel il doit se sentir à l’aise et en sécurité.

Rappelez-vous qu’un chien lové sur lui-même prend beaucoup moins de place que l’on ne pense. Pour vous aider, mesurez la grandeur de son tapis ou de son panier.

Où et comment placer la niche ?

L’emplacement peut être différent selon la saison. La priorité en été est d’éviter la surchauffe que provoquerait une exposition directe au soleil. En hiver, elle doit être à l’abri du vent et si possible face au sud, afin de profiter de la chaleur du soleil.

La niche doit être surélevée afin de l’isoler du sol et de limiter l’humidité à l’intérieur. Préférez donc les modèles qui sont munis de pieds, cela vous évitera de devoir réaliser un montage plus ou moins stable.

Quels matériaux choisir pour la niche pour chien?

Pour les niches destinées à être placées à l’extérieur, prenez en compte le climat. Si vous êtes dans une région particulièrement humide, vous devrez vous tourner vers une niche en métal traité. En règle générale, une niche en bois fera l’affaire.

Évitez le ciment qui, en été, conserve beaucoup trop la chaleur. Le fond et les parois comportent deux épaisseurs de bois séparées par une épaisseur de matériel isolant. Enfin, privilégiez un toit relevable qui vous permettra de contrôler l’intérieur de la niche et de vous faciliter son nettoyage.

Niche pour chien, en résumé..

En résumé, pour l’achat de la niche de votre compagnon, gardez à l’esprit que celle-ci doit être un endroit agréable. Elle doit donc être adaptée à sa taille, le protéger du froid comme de la chaleur, être isolée du sol, être suffisamment solide et être facilement nettoyable.