Collier pour chien, lequel choisir?


Le collier pour chien est bien plus qu’un simple accessoire. Il vous permet d’emmener votre chien se promener, quel que soit sa taille. Il est donc essentiel, pour le confort de votre compagnon, de bien le choisir. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront lors de l’achat du collier.

Les fonctions du collier pour chien

L’une des fonctions essentielles du collier est d’indiquer que votre chien n’est pas un chien errant mais qu’il a un propriétaire. Si vous ajouter à son collier une médaille ou une capsule d’identification, le collier permettra aussi d’identifier votre chien en cas de fugue.

Une autre fonction très importante du collier permet de participer à l’éducation canine. Il permet en effet, associé à une laisse, d’apprendre à votre chien la marche au pas. La dernière fonction du collier, beaucoup moins évidente pour les non initiés est de signifier à votre chien qu’il est membre de la meute de son maître et dominé par ce dernier.

Le modèle de collier selon l’âge de votre chien

Il existe des colliers spéciaux pour chiots et pour chiens adultes. Certains modèles ont même été conçus pour suivre la croissance de votre compagnon et s’adapter progressivement à son tour de cou.

Les différentes matières du collier

Les colliers en nylon

Ils sont pratiques, solides et vendus à un prix abordable. La texture du nylon est adaptée aussi bien au chien adulte qu’au chiot. Les colliers en nylon sont résistants à l’humidité et à l’usure. Pour le confort maximum de votre animal, il existe des modèles avec l’intérieur rembourré de mousse. Concernant l’attache du collier en nylon, il existe des boucles en métal, comme sur nos ceintures, ou des clips en plastique. Ces derniers sont moins solides que les attaches en métal.

Ceux-ci sont souvent prisés par les propriétaires de chien du fait de leur esthétisme. Cependant, si vous voulez un collier solide, vous devrez choisir un cuir de bonne qualité, comme un cuir de buffle par exemple. Un collier fabriqué dans un cuir de mauvaise qualité sera sensible à l’humidité et pourra se briser brutalement.

Vous devrez également être vigilants car certains chiens sont allergiques au cuir et cela pourra leur déclencher des démangeaisons et des brûlures.

Le collier pour chien dit « de fantaisie »

Ces colliers sont souvent plus lourds que les colliers en nylon. Dernièrement, certaines marques ont réalisé de grands progrès dans les produits qu’elles proposent, réalisant des produits solides, pratiques et jolis.

Aujourd’hui, le collier pour chien est devenu un accessoire de mode et de plus en plus de maîtres choisissent un modèle original. Les choix en la matière se diversifient et on trouve des colliers pour tous les goûts et toute les races de chiens.

Cependant, il ne faut pas sacrifier le confort de votre chien aux aspects esthétiques car votre compagnon doit se sentir bien. Enfin, n’oubliez pas que lorsque votre chien aura atteint sa taille adulte, vous devrez lui choisir un collier définitif.

Et vous pour quel collier pour chien avez-vous opté?